Le New Saint Georges – Autun
Le cuisinier qui ne perd pas le Nord
C’est toujours une bonne nouvelle pour nos papilles de savoir l’ouverture d’un lieu que l’on qualifiera bientôt de bonne table. Les amoureux de «la bonne gamelle» se voient déjà la fourchette en main humant le fumet d’une belle assiette que vient de déposer devant eux sur la petite table en bois un chef, maintenant aux commandes, qui rêvait d’être au contact de la salle. Alban Le Deunff a des origines bretonnes, est né dans le Nord mais a le cœur chaleureux. Le New Saint Georges est le nouveau décor de ce cuisinier aux 45 années d’expérience qui veut vivre son métier passion en totale liberté !
De Hazebrouck A Autun en passant chez les rosbifs…
Il est né chez les flamands français, là où le temps souvent humide donne un caractère bien trempé. L’homme a le visage fermé mais les yeux rieurs. Le gars du Nord évoque Cheltenham en Angleterre où il a tenu les casseroles pendant 11 ans dans une institution… le «Montpellier Wine bar» après avoir aiguisé son couteau dans la brigade d’un restaurant une étoile à Lille. L’homme, heureux avec son tablier, est amoureux des beaux produits. Une aventure sous un climat plus méditerranéen, en Corse, lui a d’ailleurs fait connaître les cadeaux de la mer plus «corsés» à transformer. Il l’a déjà prouvé dans l’arrière-cuisine d’établissements Autunois. Le «Lieu dit vin», sa dernière adresse connue de chef cuistot, ayant changé de proprio, il était temps pour Alban de réaliser son rêve jamais enfoui : proposer sa cuisine pour son propre compte. «Ludo», le propriétaire des murs lui a bien facilité les choses… Alors Go !
Ça vous a plu ?
Vous n’imaginez pas sa hâte de faire le tour de sa petite salle à la vingtaine de couverts pour poser cette question à ses clients. Passer d’un labo fermé à une cuisine ouverte où il préparera chaque midi du lundi au samedi son entrée, son plat et son dessert du jour. Bien acheté, bien cuit… telle pourrait être la devise de ce chef qui aime travailler les produits frais de saison au maximum issus des productions locales. C’est un saucier qui mélange les ingrédients et les saveurs au service d’une bonne viande où d’un poisson accompagné du vin du moment. Bien sûr il proposera, entre autres, son steak and Kidney qui marie sur les bases d’un bourguignon la viande et les rognons. Il glissera délicatement autour d’un poisson quelques légumes oubliés comme des panais rôtis ou des rutabagas, mais le chef Le Deunff n’oubliera pas (NDR : je lui ai fait promettre au nom de ceux qui ont déjà eu le bonheur de les goûter) ses fameux ris de veaux.
Pour la saison estivale, notre taux de cholestérol pourra, ou pas, s’équilibrer avec de belles salades et planches diverses pour picorer en toute convivialité de 10h à 19h. Lauréa, du haut de ses 12 ans, a promis qu’elle viendrait parfois donner un coup de main à son papa.