Le Lieu-dit Vin – Autun
La grande cuisine en toute simplicité
ls sont de retour derrière les fourneaux ! Qui ? Laure et Philippe Latrasse, qui reprennent les commandes du restaurant le Lieu Dit-Vin, à deux pas de la Cathédrale. Une cuisine de qualité sans esbroufe, doublée d’un bar à vin d’exception, le tout au sein d’un établissement chaleureux et raffiné : le bonheur s’est définitivement invité à Autun.
Gourmands de ce que la vie offre
Après la vente de leur restaurant Comptoir Cuisine, ils décident de faire une parenthèse afin d’explorer de nouvelles voies. Laure travaille alors pour une grande enseigne de sport tandis que Philippe devient paysagiste tout en se formant à l’art de la céramique. Une nouvelle activité qui se transforme vite en passion. Et quand il y a quelques mois, le couple décide de se relancer dans une nouvelle aventure, Philippe et Géraldine Fenaux acceptent de leur confier la gérance du Lieu-Dit-Vin.
Pour tous et tous les goûts
«La même qualité de produits qu’au Comptoir Cuisine mais autrement. Nous sommes ouverts uniquement en soirée et nous nous consacrons donc pleinement à nos clients. Comme des hôtes reçoivent des amis !», expliquent nos restaurateurs.
Convivialité, détente et plaisir de s’installer à table dans cette jolie salle aux teintes claires et apaisantes, ou de préférer l’esprit bar à vin, confortablement lové dans l’un des fauteuils club.
A partir de produits frais de qualité, cette cuisine bistronomique est entièrement faite maison. En salle, est proposée une carte courte qui change très régulièrement, accompagnée de vins allant de petites appellations à des cépages d’exception. Installé au sein du bar à vins/bar à manger, chacun peut déguster en toute décontraction des assiettes de charcuterie et de fromages (issus de producteurs) ou bien opter pour un des plats inscrits à la carte, servi en petite portion et facile à manger.
Restaurateur… et céramiste !
MOUV : Comment vous êtes-vous dirigé vers la céramique ?
Philippe LATRASSE : Pendant le confinement, j’ai suivi une formation d’une semaine et j’ai ensuite continué à pratiquer seul. Il y a une véritable gémellité entre la cuisine et l’art de la céramique. Précision du geste, rigueur et inventivité sont communes aux deux disciplines. J’ai trouvé dans ces moments de création un véritable exutoire, un havre de paix.
MOUV : Vos deux activités sont-elles devenues complémentaires ?
P.L. : Absolument! J’ai réalisé l’intégralité des assiettes du restaurant et ne compte pas m’arrêter là. Mon objectif est de pouvoir, d’ici quelque temps, me consacrer à 50% à cette activité. Assiettes, vases et petits plats sont en vente au sein du restaurant. Et à l’image ma cuisine, la simplicité, le naturel et la poésie prédominent.