La Fabrique Du Patrimoine : Patrimoine & création

La Fabrique Du Patrimoine : Patrimoine & création
7 juillet 2023 romainlaborde

La Fabrique Du Patrimoine – Autun

Patrimoine & création

Ils inventent ? Ils réinventent ? La designeuse Louise Oliveres et le restaurateur d’art Morgan Hubert se sont toujours baladés entre Beaux-Arts et création industrielle. Une balade sans vraiment flâner. Une marche forcée même quand il s’est agi de reprendre et développer l’entreprise familiale Arcams créée il y a bientôt 40 ans qui devient Autunoise en 2001. L’atelier de restauration et de conservation d’art mural et de sculptures polychromes a des chantiers «monuments historiques» dans toute la France mais en cette année 2023 le passionné couple décide de ne plus seulement restaurer le passé mais d’instaurer aujourd’hui et pour l’avenir leur propre vision entre Patrimoine et création.

La fabrique d’une association

L’association «La fabrique du Patri-moine» voit le jour en février dernier.
Objectif : «Concilier l’artisan et le designer pour œuvrer ensemble au sein d’une même structure».
Patrick Ryon prend la couronne quand Sylvia Santrop Collenot gère la cassette et Anne Laure Roty apprend l’écriture gothique. Louise et Morgan s’entourent de passionnés avides d’histoire et curieux d’avenir en espérant d’autres ralliements. Leur siège est une seigneurie ! L’hôtel de Clugny. Accolé à la Tour de l’Horloge, le logis datant du XIVe avec sa charpente de 1 339 nous rappelle que le quartier Marchaux connaissait ses lettres de noblesse à l’époque médiévale. La rénovation et l’aménagement engagés remettent la pendule à l’heure dans le bimillénaire bien tassé de l’Histoire d’Augustodunum. Louise et Morgan prennent l’incroyable relais de l’illustre famille de Clugny qui occupera les lieux jusqu’au XVI e siècle. Avec cet ancrage plus que symbolique, bientôt espace de création au service du Patrimoine, la gente dame Louise et le noble damoiseau Morgan peuvent annoncer de beaux rendez-vous autour d’un constat aussi évident que prophétique : «tout objet de patrimoine a forcément été création, et souvent même le fleuron des révolutions culturelles et technologiques de son temps».

Les rendez-vous expos de l’été

Et ça ne chôme pas à la fabrique ! À la rentrée, dans un Hôtel de Clugny réouvert à toutes et tous, Louise Oliveres invite un autre designer Guillaume Bloget à plancher sur des objets qui nous plongent dans le passé tout en étant d’actualité à l’occasion de «France Design Week». D’abord un constat : on ne peut plus visiter un monument patrimonial ou rénover un lieu historique sans électricité. Dès lors, se pose, par exemple, cette question : Si, en leur temps, les architectes du château de Versailles, du Louvre ou de l’ancienne prison panoptique d’Autun avaient dû concevoir, avec leurs connaissances, un interrupteur ? Beau challenge tourné vers le passé entre technique et esthétisme. Petite histoire «On/Off» dans la grande Histoire… Cette grande Histoire est aussi celle de la céramique. Voies Navigables de France (VNF) a confié un autre challenge à La fabrique du Patrimoine à quelques encablures d’Autun. Alors que l’industrie de la céramique retrouve des couleurs, comment rappeler que le canal du Centre était vital aux fabriques de Digoin à Chagny ? En mettant en place une exposition itinérante sur ledit canal ? Des bouées dessinées par un designer et s’inspirant par leurs formes et motifs des sites emblématiques de la Vallée de la Céramique. Génial non ? À voir dès juillet. On a hâte…

La Fabrique Du Patrimoine
28 Petite rue marchaux à Autun
06 22 66 90 58
contact@lafabriquedupatrimoine.fr

Mouv' Mag : l'éco mag de ceux qui bougent

Show Buttons
Hide Buttons