Cilef Autun – Centre d’Information Local sur l’Emploi et les Formations
Et si on bousculait les codes ?
Parce que nos parcours professionnels ne reflètent pas toujours la personne que nous sommes, parce qu’il est des domaines vers lesquels nous ne nous dirigerions pas de façon instinctive, parce qu’une rencontre employeur-candidat sans idée préconçue est souvent plus riche qu’un entretien formel, les forums inversés de l’emploi se multiplient. Jeudi 4 avril, le CILEF d’Autun (Centre d’Information Local sur l’Emploi et les Formations) en partenariat avec France Travail, accueille donc recruteurs de toutes branches et candidats de tous horizons afin de provoquer des rencontres pouvant déboucher sur de nouvelles aventures professionnelles.
Privilégier le savoir-être
Au sein de ce forum pas comme les autres, recruteurs et candidats ne savent d’abord rien les uns des autres. Et ce sont les candidats, assis à leur table, qui accueillent les employeurs. Une première rencontre durant laquelle la priorité est donnée à l’échange, aux valeurs et au savoir-être.
«Nombre de secteurs professionnels peinent à recruter de façon pérenne. Et aujourd’hui, ce que les employeurs recherchent avant tout, ce sont des collaborateurs fiables qui partagent des valeurs communes. À partir du moment où la confiance et la motivation existent, les compétences et formations peuvent être ensuite acquises en interne», nous explique Brigitte Beaufaron, chargée de projets sur le Service Entreprise au Cilef.
«Amenés à rencontrer des acteurs qui évoluent dans des domaines professionnels vers lesquels ils ne se seraient pas instinctivement dirigés, certains candidats découvrent donc de nouvelles voies. Pour les recruteurs, c’est également une façon de changer leur regard, de ne pas s’attarder uniquement sur le CV mais de miser avant tout sur le ressenti», complète Benoît Lhote, directeur de France Travail.
Et ensuite?
À l’issue de ce job dating inversé, si la rencontre est concluante, différentes suites sont envisageables : stage en entreprise, alternance, formation en interne jusqu’à parfois signature d’un CDI. Une initiative inspirante qui semble convaincre candidats et entreprises du territoire de l’Autunois Morvan, nombreux à avoir manifesté leur désir d’y participer.