Hugues Morizot Chiropracteur – Autun
Un chiropracteur à Autun
Médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations, la chiropraxie est une discipline reconnue en France par le ministère de la santé depuis 2002. Elle s’intéresse à l’ensemble du corps et particulièrement à la colonne vertébrale et au système nerveux. Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes praticiens choisissent de se former à cette discipline exigeante qui apporte des réponses naturelles, non médicamenteuses, préventives autant que curatives. C’est le cas de Hugues Morizot, Autunois d’origine, qui à la suite de sa formation de cinq ans à l’Institut franco-européen de chiropraxie (IFEC), seule école de chiropraxie en France, a décidé d’ouvrir son cabinet en plein cœur d’Autun.
La chiropraxie, pourquoi, pour qui?
«Discipline encore méconnue en France, elle est pourtant indiquée pour soulager de nombreuses douleurs et troubles fonctionnels ou pathologiques de l’appareil locomoteur. Douleurs lombaires, névralgies, douleurs aux cervicales, tendinopathies, certains maux de tête, douleurs articulaires font partie des pathologies sur lesquelles nous intervenons. La chiropraxie s’adresse donc à tous, hommes, femmes, enfants, sportifs ou non, femmes enceintes et personnes âgées et comporte très peu d’effets secondaires. De plus, étant des professionnels de première intention nous avons la capacité de déterminer si les problèmes des patients rentrent dans notre champ de compétences et une prescription médicale n’est donc pas nécessaire pour venir nous consulter», nous explique le jeune homme.
Soin et éducation
«Lors de la consultation, après un entretien au cours duquel le patient me fait part de ses troubles, de ses antécédents médicaux et de ses attentes, je procède à des manipulations, des actes de mobilisations articulaires et/ou du travail musculaire. L’objectif est de le soulager et d’augmenter la fonction des articulations pour que par la suite le patient puisse avoir plus de confort dans ses mouvements et ainsi pouvoir facilement effectuer les exercices prescrits ou tout simplement se sentir mieux au quotidien. Il est très important que la personne qui vient me consulter adopte par la suite des comportements qui lui permettront de préserver sa santé. C’est pour cela que je partage des conseils d’hygiène de vie et des connaissances sur les mécanismes de la douleur afin de rendre les patients les plus autonomes possible vis-à-vis de leurs troubles musculo-squelettiques. La santé et la guérison demandent d’être actif dans leur prise en charge», conclut notre praticien.