Hôtel Les Ursulines – Autun
Les Ursulines revivent
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Sébastien Debard, nouveau propriétaire des Ursulines depuis fin octobre n’a pas perdu de temps. L’homme est proche et pro. Proche du personnel a qui il a redonné la passion, moteur d’énergie. Proche des entrepreneurs locaux qui rénovent déjà le sublime couvent accolé à sa Chapelle qui annonce le nouveau rayonnement de l’hôtel référence d’Autun et sa Région. Proche des acteurs du monde entrepreneurial, associatif, culturel et cultuel… qu’il rencontre, croise, avec la curiosité d’une personnalité ouverte qui s’intéresse à ses interlocuteurs parce qu’ils sont la vie d’une ville et d’un Territoire dont il a eu le coup de foudre cet été.
Pro et proche
Professionnel… Dans la famille Debard, on sait ce que sont l’hôtellerie et la restauration. Le Groupe fondé et développé par le père de Sébastien possède de nombreux établissements en France, de Paris au sud de la France en passant par leur base géographique, Chamonix. Le nouveau patron des Ursulines sait qu’il doit frapper fort et vite, et qu’il peut compter sur les Autunoises et Autunois pour l’accompagner dans ce renouveau. Il “archi” domine les fondamentaux du métier et à une feuille de route claire et rythmée. Bien sûr il est engagé sur des investissements très importants et la “petite Rome” ne s’est pas faite en un jour ! mais Debard fait déjà un tabac.
Les grandes traditions hôtelières n’empêchent pas la convivialité
Chaleureux et inventif… le new big boss ne laisse pas indifférent. Il a le contact simple, le verbe haut, l’œil vif et pétillant quand il parle de ses projets qui font écho à l’hôtellerie d’aujourd’hui, pour les touristes exigeants, mais aussi aux envies des habitants de cette ville d’Autun qu’il a déjà dans son cœur et où il se sent tellement bien qu’il y habite à demeure. Il déplace les cuisines pour créer une cuisine centrale, il revisite toutes les chambres, il réinvente un coin “lounge-bar” pour accueillir des artistes pour des instants partagés réveillant tous les sens, il projette un grand SPA pour que l’eau côtoie le bar à vin. Des artistes qu’il respecte plus que tout qu’ils soient des virtuoses de classique, de jazz, de blues… ou des virtuoses de la casserole en cuivre. Son parcours de passionné lui a donné la chance de faire des rencontres devenues des amitiés durables et solides. Aussi vous ne serez pas étonné que le Chef de chez Greuze à Tournus soit dans la boucle du renouveau de ce merveilleux patrimoine à l’abri de la cathédrale et ouvert sur les collines du Morvan. Il faudra un peu d’indulgence dans les prochains jours et prochaines semaines mais ce renouveau passe aussi par la mobilisation des Autunois, pour le meilleur maintenant et le superbe demain.