Saveurs & Tradition – Autun
Plus qu’une boucherie, un vrai concept !
Boucherie, traiteur, steak house, épicerie fine : “Saveurs et Tradition”, c’est tout cela à la fois. L’idée a germé dans la tête de Monsieur Boualegue, un jeune Lyonnais, de venir s’installer dans le bassin de la race bovine charolaise, afin de proposer sa viande en circuit court. Il a choisi Autun pour ouvrir la première boutique de son concept, qu’il espère décliner ensuite dans d’autres villes, sous l’enseigne “Maison Charolègue”.
Le goût des produits locaux
L’étal est traditionnel : les plus beaux morceaux de boeuf, agneau, volaille… ouvrent l’appétit des clients. Mais le concept va bien au-delà de la boucherie classique, en témoignent la déco ambiance brasserie et les propositions gustatives variées affichées au mur. “J’ai voulu apporter une touche plus moderne, tout en conservant la tradition de la boucherie française”, résume Monsieur Boualegue. Petit-fils de boucher, c’est le goût des bons produits qui l’a poussé vers cette voie. À Autun, il travaille avec les négociants locaux, qui lui proposent une viande, toujours de qualité. Quoi de mieux quand la production, l’abattage et la découpe se font sur le même territoire ?
À emporter… ou sur place !
Mais l’idée ne s’arrête pas là. Ces morceaux proposés sur l’étal, le client peut les emporter chez lui, mais il peut tout aussi bien les choisir pour s’attabler dans le restaurant et les déguster directement. Dans l’équipe “Saveurs et Tradition”, on trouve deux bouchers, un cuisinier et un serveur. Voilà qui permet de proposer une petite restauration et une activité traiteur. À la carte, en plus des morceaux de boucherie traditionnels, des recettes plus travaillées, mais aussi des plats conviviaux, type paëlla, couscous ou tajine… Enfin, pour ceux qui veulent du burger de qualité, pas de problème ! Ils pourront même commander en ligne d’un seul clic les burgers tradition bouchère (cheese, savoyard, croustillant, carbonara, fermier…) et venir les chercher quand ils seront prêts à passer à table.
Bon, local, moderne, innovant et convivial. Que demander de plus ?