Hôtel Les Ursulines – Autun
Entre fourchette et pinceau : l’art de Debard
Sébastien Debard, nouvelle figure de proue des Ursulines, profite de la période estivale, propice à la flânerie, pour mettre en lumière des artistes peintres dans l’ancienne chapelle du couvent. Poursuivant ainsi sa logique de rouvrir les portes de l’hôtel aux autunois. Il souhaite mettre en avant l’art sous toutes ses formes, tout au long de l’année : danse, peinture, musique, chant, à travers des styles et formes variés : expositions, spectacles, concerts. De l’opéra à la danse hip-hop, tout est possible !
Un patron haut en couleur
Loin de l’image austère qu’on peut se donner d’un P.-D.G. de groupe hôtelier, Sébastien Debard ne manque pas de fantaisie jusqu’à se qualifier lui-même d’artiste. Effectivement le “boss” haut en couleur veut insuffler sa personnalité à l’hôtel en créant des événements qui interpellent :” jamais dans le but de choquer, mais bien avec l’envie de proposer des animations festives et uniques”. Celui qui s’est rapidement imposé comme une figure locale revendique même ses goûts éclectiques. “Mes deux derniers concerts ? Chantal Goya et U2” nous dit-il avec un large sourire. Une ouverture d’esprit qui va ainsi se traduire ces prochains mois tant dans la décoration de la chapelle : “je tiens à représenter toutes les communautés. Les athées auront également leur place”. Vous l’avez compris “l’homme évènementiel” fourmille d’idées et son enthousiasme communicatif nous entraîne dans ses aventures !
Des peintures dans un beau cadre
Vous avez peut-être pu découvrir l’exposition “Sombre insouciance” de Carlos Castillo Ibarra. Sébastien Debard s’intéresse à l’univers de beaucoup d’artistes et sait le traduire par des mots : “Cet artiste vénézuelien travaille depuis cinq ans autour de portraits d’enfants de l’Amazonie vénézuelienne. La féerie des paysages contrastant avec les conditions sociales difficiles dans lesquelles évoluent ces enfants, il utilise différentes techniques et supports pour retranscrire cette ambivalence”. Plus connue des autunois, Isabel Marin prendra le relais et exposera ses toiles à partir du 7 juillet durant un mois. D’autres peintres pourront accrocher leurs oeuvres d’ici la fin de l’été dans ce bel écrin que sont les Ursulines. L’hôtel communiquera sur les réseaux entre autres. À suivre…